Lolita

Publié le par cristof

Un livre vénéneux, traitant du thème de la pédophilie, au travers des méandres psychologiques d'un égocentrique psychopathe (dans le sens de son inadaptation à notre société), Humbert Humbert. On a souvent reproché à Nabokov l'écriture d'un tel ouvrage... L'oeuvre est réellement dérangeante (elle est véritablement écrite avec talent), et on peut se surprendre à se demander comment l'imagination d'un auteur peut le porter aussi loin.

Cependant, à l'instar d'autres "oeuvres maudites" majeures (Les chants de Maldoror, Melmoth, et plus récemment le festin nu... et j'en passe), Lolita est à découvrir! 

Publié dans Nabokov Vladimir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis également d'accord avec toi sur ce point, Lolita est aussi une satire... Mais ici, c'est surtout le véhicule de cette satire qui dérange (et dont on se rappelle), et pas tellement la critique elle même.
Répondre
C
je suis bien d'accord avec toi sur ce dernier point ! Mais Lolita n'est pas seulement un livre sur la pédophilie, c'est aussi, il me semble, le portrait d'une certaine Amérique matérialiste et consommatrice. Enfin...je te dis ça, mais il y déjà bien longtemps que j'ai lu ce livre !
Répondre