L'art d'avoir toujours raison

Publié le par cristof

  Ce court livre nous expose les principes de la dialectique de Scopenhauer... En fait, l'"art de la controverse" y est illustré en exposant les méthodes permettant de venir à bout de tout interlocuteur lors d'une discussion.

La lecture de ce livre est très plaisante : en partant du postulat que la dialectique ne recherche pas la vérité (elle est du ressort de la logique), mais uniquement à défendre sa thèse ou détruire celle de l'adversaire, l'auteur présente plusieurs stratagèmes, exemples à l'appui, permettant d'étayer ses théories. On prend avec plaisir un véritable cours de mauvaise foi!

 Edition Circé, 119 p.

Publié dans Schopenhauer Arthur

Commenter cet article

Linda 30/05/2007 18:26

Ce qui peut paraitre frappant à la lecture de ce livre est de découvrir à quel point tous les stratagèmes listés pas Schopenhauer sont utilisés aujourd'hui par nos hommes politiques et autres personnages publics. Plus que nous apprendre à avoir raison, Schopenhauer a sans doute voulu nous mettre en garde, et nous permettre de distinguer clairement celui qui a vraiment raison de celui qui nous le fait croire avec mauvaise foi.

loupiote 27/09/2006 17:58

bon à lire ça quand on aime avoir raison ;-)