Vies des douze Césars

Publié le par cristof

  Le récit des "vies des douze Césars" est une oeuvre historique de l'historien Romain Suétone (ayant vécu vers 100 ap. JC). Toutes les horreurs des empereurs Romains y sont dépeintes : On y découvre la montée au pouvoir de Jules César et ses manigances politiques, les orgies abominables de Tibère, la violence et la cruauté de Caligula, les excès de Néron... La grandeur de ces empereurs est également présentée (en toute partialité, Suétone étant encore trop "contemporain" de ces empereurs). On y est plongé dans l'entourage de ces hommes, dans une époque à la fois brutale et éclairée. Les vies de douze Césars nous met également aux prises avec une administration complexe, des crises politiques, des conjurations et des assassinats sans nombre. On peut également rapprocher certains procédés politiques de l'époque avec la notre (l'omniprésence de la domination des masses par le sport et le spectacle...et bien d'autres...). Ce texte n'est cependant pas une analyse politique, mais plutôt un portrait de moeurs... Très habile.

Certes, on peut émettre quelques réserves : Suétone est-il toujours sincére? N'utilise t'il pas beaucoup de rumeurs?

Edition Gallimard, collection Folio, 498 p.

 

Publié dans Suétone

Commenter cet article

Bifsteak 24/08/2006 14:39

Espérons qu'il use parfois de calomnies au sujet de certains empereurs: certains ont des déviances sexuelles pour le moins condamnables... Et au contraire certains portraits sont totalement hagiographiques. En tout cas, c'est un beau moment de lecture.

cristof 25/08/2006 12:15

Certains détails sur les pratiques de Tibère sont effectivement particulièrement choquants... Les "annales" de Tacite sont un complément indispensable des "vies des douze Césars". Apparemment rédigées avec un plus grand souci de véracité (mais pas totalement objectives non plus), elles permettent de voir les règnes des Césars sous une autre lumière.