Le Diable et le bon dieu

Publié le par cristof

  Pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre, "le diable et le bon dieu" m'a fasciné par sa dureté mélée d'humour. Le talent de Sartre y est à son apogée...

La pièce se déroule en Allemagne, au 16ème siècle. Lors des révoltes des paysans contre l'église, Goetz défie Dieu lors des combats, et fait le mal dans cet objectif. Autour de lui gravitent plusieurs personnages ambigus, chacun ayant sa propre conception du bien et du mal, tantot rivaux, tantot amis, souvent mus par leur égoisme. Le bien ne semble être qu'un avatar de l'ego de chacun, une justification face à l'absolu, tout comme le comportement de Goetz (un des plus formidable personnage qu'il m'ait été donné de découvrir) se justifie face à Dieu, pour laisser une trace de son passage...

 

Publié dans Sartre Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Voir mon Blog(fermaton.over-blog.com)No.9- THÉORÈME SARTRE. - Pseudo Liberté ?<br />
Répondre
B
j'ai cliqué trop vite ! J'aurais voulu ajouter : ", et" avant d'enchaîner avec "surtout". 
Répondre
B
J'ai toujours aimé lire Sartre et je me gausse de ceux qui s'exercent à le critiquer systématiquement  ! Je suis ravie de voir que tu le conseilles ici surtout cette pièce que j'ai beaucoup aimé lire.A +
Répondre