L'étranger

Publié le par cristof

  Ce roman d'Albert Camus met en scène le magnifique personnage de Meursault. On suit le parcours de cet homme, étranger à notre société, totalement en marge des faux semblants et des hypocrisies de tous les jours. D'un premier abord, Meursault pourrait apparaitre comme totalement insensible (à l'instar d'un héros Houellebecquien... d'ailleurs, pour ceux qui ont lu "les particules élémentaires, la relation ne s'arrête pas là : souvenez vous les réactions des héros respectifs face à leur mére...). On sent en réalité une totale incapacité au mensonge et un décalage avec ses contemporains - et avec le lecteur.

Dans ce chef d'oeuvre, Camus est parvenu à faire d'un être réellement pur et passionné un individu choquant, dérangeant. Le lecteur est remis en question : notre société (et le lecteur) peut - elle juger un Meursault?  

Publié dans Camus Albert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ce livre m'a beaucoup secoué, à première lecture, il y a longtemps. Il est à l'origine, je crois, de bien de mes questionnements "philosophiques" et littéraires, en tout cas.
Répondre
C
Cette oeuvre m'a réellement interpellé sur les notions de tolérance et de différence... J'en garde un souvenir d'une froideur extrême (en raison de la personnalité de Meursault), d'un dépouillement dérangeant. Camus n'a pas pris la peine d'enrubanner et de farder son message, ce qui lui ajoute une portée et une puissance incroyable...
B
Un livre que j'ai détesté lire à 14 ans et que j'ai adoré redécouvrir à 30.
Répondre