Le Maitre de thé

Publié le par cristof

  Magnifique roman de Yasushi Inoué, le maitre de thé m'a fasciné par son côté irréel, tant peut sembler futile pour un occidental le cérémonial associé à la préparation du thé au Japon. L'action se situe vers 1600, et conte les rencontres de l'ancien disciple d'un grand maître du thé. Cet homme passe ce qui lui reste de vie à tenter de comprendre le suicide de son maitre en rencontrant différents protagonistes ayant tous des affinités pour le cérémonial du thé.

La monotonie du récit, nécessaire pour bien faire ressentir "le style simple et sain", peut ennuyer, mais pour ma part, ce roman m'a réellement transporté... vers le style simple et sain.

 

Publié dans Inoué Yasushi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Yasushi Inoué est un des grands maîtres de la littérature japonaise. La monotonie du récit n'est qu'apparente, elle est en fait sérénité et dépouillement nécessaire à cet acte de préparation du thé, si proche du zen.
Répondre
C
J'ai depuis quelques temps envie de découvrir "le fusil de chasse"! Qu'en penses tu?
Répondre
S
Lis alors le reste de son oeuvre : c'est tout aussi sublime ! Je n'ai pas encore lu "Le maître de thé" mais il était dans ma liste de lectures prévues.
Répondre