Pylone

Publié le par cristof

L'action de ce roman de Faulkner se situe une fois de plus dans le sud des états-unis, mais l'auteur nous parle cette fois d'aviateurs marginaux, en quête de vitesse et d'émotions. 

L'habituelle famille Faulknerienne est ici décrite comme une vague structure bancale : Deux aviateurs (les personnages principaux) se partagent la paternité d'un jeune garcon, sous le regard de celle qui les suit et les observe depuis le sol. Ce quatuor est également accompagné d'un mécanicien. Fasciné par cette femme, un journaliste se passionne pour les aviateurs, jusqu'à la déraison.

Au delà des principaux thèmes abordés par Pylone, l'action est encore dominée par un sentiment fort, l'amour de la vitesse. Faulkner présente le destin comme une fatalité, et tout au long du roman, on a l'impression que "cela ne peut pas durer".

Une oeuvre qui parvient à traiter avec poésie de la misère humaine.  

Publié dans Faulkner William

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

claudine 25/02/2006 11:18

Cher Cristof, j'avais une vraie passion de jeunesse pour Faulker et ton site me rappelle que j'aimais tellement la couleur bleue dans ses romans... Oui, c'est peut-être cette couleur des vêtements bleus délavés qui m'ouvrait la porte de son univers quasi mythique du mal inéluctable contre le bien si dérisoire... Mais il faut que je le relise... Merci pour cette érudition sympathique. Au fait, merci aussi de ton commentaire sur "être soi-même"...