Le bruit et la fureur

Publié le par cristof

  Ce roman de Faulkner, dont le titre vient en droite ligne de Shakespeare, est un labyrinthe tortueux dont les méandres sont ceux de l'esprit humain. C'est un chef d'oeuvre que l'auteur nous a offert, sous couvert d'un drame familial se passant aux Etats Unis vers la fin des années trente. On ne peut pas résumer ce roman sans en gâcher l'effet...

Etrange et mystérieux, "le bruit et la fureur" s'inscrit dans la veine de "tandis que j'agonise", ou l'on reçoit une véritable rafale de pensées dès les premiers paragraphes. On plonge au coeur de l'âme torturée des personnages pour s'y baigner et y lire tous leurs désirs, toutes leurs folies, et au fil des pages, on entre un peu plus dans le bruit et la fureur. 

Publié dans Faulkner William

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

clarinette 27/04/2006 22:11

Ce livre fait partie de mes projets de lecture. J'avais commencé à le lire il y a longtemps dans une édition de luxe illustrée qui appartenait à mes parents, mais comme j'avais du le rendre avant de l'avoir terminé, je ne suis jamais allée jusqu'au bout. Je l'ai racheté en poche récemment et j'ai bien l'intention de reprendre cette lecture.

grababa 27/04/2006 10:20

hum il est possible que le comm' apparaisse deux fois, désolée, je pensais qu'il n'avait pas été enregistré...

grababa 27/04/2006 10:18

C'est vrai qu'une description biographique des auteurs peut amener des commentaires et des critiques qui sont souvent éloignés de l'oeuvre elle même. D'ailleurs, Internet et les bibliothèques regorgent de renseignements sur les auteurs de tout poil ;-)Découvrir des livres par "le bouche à oreille" est un bon moyen en général pour lire des choses intéressantes, et sur ce point, j'aime le style de votre blog ;-)Je pensais plutôt à quelques références rapides sur le livre lui même (éditeur, collection, date de publication...) mais ce n'est qu'une suggestion :-D

cristof 28/04/2006 00:27

Désolé! J'avais compris biographie!!! Désormais, Chaque livre présenté sera accompagné d'une référence bibliographique! (pas forcément l'édition que j'ai lue, dont je ne me souviens pas forcément, puisque je n'ai plus ces livres!!!)

grababa 27/04/2006 09:56

     Je reconnais qu'une description biographique de l'auteur  peut aider à comprendre le contexte d'écriture, l'époque ... Mais Internet et les bibliothèques regorgent d'ouvrages susceptibles de se renseigner si on le souhaite ;)     Découvrir des livres par "le bouche à oreille" est souvent un bon moyen de lire des choses intéressantes, voilà pourquoi votre site me plaît bien.      Je pensais plutôt à quelques références rapides sur le livre (éditeur, collection, date d'édition...) juste histoire de le retrouver plus vite :D Mais ce n'est qu'une suggestion ;)

grababa 26/04/2006 20:49

Toujours le nez dans un bouquin, ce blog est une mine pour moi :) C'est l'occasion de comparer (modestement) vos avis aux miens pour les livres que j'ai lu et l'occasion (toujours bonne à prendre) de découvrir des auteurs, des oeuvres...Puis-je me permettre une suggestion? Pourquoi ne pas ajouter aux articles une courte description bibliographique? Bonne continuation en tout cas, ce blog est un plaisir ;)

cristof 27/04/2006 00:08

Je vous remercie pour votre message, et votre avis sur les livres que vous avez lu serais le bienvenu, voire des conseils de lecture (grâce à un autre bloggeur, clarinette (voir son blog), j'ai découvert avec grand plaisir Murakami, et j'attends d'autres découvertes de ce genre...). Pour répondre à votre suggestion, une biographie ferait trop ressembler ce site à un site de critique, alors que je ne désire en aucun cas "critiquer" un écrivain... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne parle pas d'écrivains contemporains : très vite, la critique de l'oeuvre se transforme en une critique de l'individu, ou même seulement de son image médiatique. Lorsqu'une biographie me semble nécessaire, quand la vie de l'écrivain a influencé ma vision de son oeuvre, je préfère la mettre en lien.
Je désire seulement partager des impressions ressenties lors de mes lectures passées, et découvrir celles des autres lecteurs.
En espérant vous revoir sur ce blog - ou le votre?-