Le Maitre ou le tournoi de go

Publié le par cristof

   "Le maitre ou le tournoi de go" disséque avec art plusieurs thèmes de prédilection de la littérature Japonaise. On y suit le dernier combat d'un vieux maitre de go contre son jeune adversaire. Lutte de la tradition et du modernisme, lutte contre le temps, lutte contre la mort...

Certains passages, empreints de la poésie (mélant description de natures mortes, de visages, de minuscules détails, et de sentiments) typique au maître Kawabata, sont d'une émotion rare. La beauté, notamment, d'un passage décrivant le visage du maître pris en photo par le narrateur, m'a profondément marqué (et même mis mal à l'aise, tant le pathétique se mélait savamment à cette beauté et au thanatos).

Ponctuellement émaillé des grilles de go et de commentaires portant sur les coups eux mêmes, il est cependant frustrant à lire : j'ai regretté mes lacunes en jeu de go, m'ayant certainement (surement) empéché de saisir plusieurs allusions et subtilités de cette oeuvre magnifique.

Publié dans Kawabata Yasunari

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

grababa 28/04/2006 10:50

Sur le thème du jeu de go, un très beau roman de Sa Shan La joueuse de go (Gallimard, coll. Folio, 2003). Ou l'histoire d'une jeune fille de 16 ans qui joue au jeu de go, et semble ignorer l'occupation de son pays - la Mandchourie - en 1937. Un jeune soldat japonais - en mission d'espionnage - intrigué par la jeune fille devient son adversaire régulier... Le style est assez épuré, l'histoire qui se noue est prenante. Je l'ai lue d'un trait.