Sur la route

Publié le par cristof

 Présenté comme Le grand roman de la littérature Américaine de la beat generation, "sur la route" conte les errances de Sal Paradise (l'écrivain) au travers de l'Amérique des années 50. Cinglant et brillant refus de toutes les valeurs Américaines, cette oeuvre est peuplée d'une faune dépenaillée et clochardisée, haute en couleur, hurlante et vivante. On y croise, à un carrefour, William Burroughs (dénommé Old Bull Lee) et toute une partie de cette "Anti - Amérique" qui choqua tant à l'époque.

Sans se remettre dans le contexte de l'époque, ce roman ne pourrait apparaitre que comme un simple hymne à la décadence et à la liberté. Cependant, on sent à chaque page que la bouffée d'air n'est pas que celle de l'autoroute ou du joint : c'est aussi le cri de toute une frange de la société, un cri que l'on aimerait à nouveau entendre aujourd'hui aussi distinctement...

Et il y a également Dean Moriarty, ami de Sal (On peut prétendre sans trop se fourvoyer que ce roman est aussi celui de l'amitié entre Sal et Dean... ), personnage quasi central, entité solaire en mouvement constant. Individu totalement ancré dans notre monde, et pourtant si loin de celui-ci, Dean Moriarty est  la fureur de vivre et le piment de cette oeuvre. 

Publié dans Kerouac Jack

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article