Factotum

Publié le par cristof

    Ce roman de Bukowski nous entraine une fois de plus dans l'univers de l'écrivain, au travers de tous les petits boulots minables qu'il a subi. Nettoyeur de stores, emballeur de neons, "monsieur noix de coco" dans une fabrique de biscuits à la chaine... on a un apercu de tous les métiers dont personne ne veut, mais que quelqu'un doit faire. Tout ceci n'est qu'un pretexte pour Buk : il nous parle de son mal de vivre, de son inadaptation et de son jemenfoutisme. On le voit traversant les bars, bien vivant (comme le dit une de ses maitresses...) semblant tout posséder tout en étant au sommet du pathétique.

Comique? Triste? Sans aucun doute oscillant entre les deux. C'est le roman d'un homme brisé, écrit juste pour nous faire rire.

 

Publié dans Bukowski Charles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cristof 22/02/2006 15:23

Bukowski est un auteur Américain à découvrir absolument! En passant outre son image déformée par les médias Français (parcequ'il n'avait pas voulu, le temps d'un soir, se plier aux convenances d'un plateau de télévision...), on découvre une montagne de sensibilité, cachée sous des masques vulgaires et alccolisés. Suivant votre état d'esprit lors de la lecture, je pense qu'il existe plusieurs manière de "vivre" un roman de Buk. Pour ma part, le simple fait que l'auteur arrive encore à employer l'humour et l'autodérision dans son désespoir, parviens à me faire sourire.
Au dela de ca, les romanciers Beat génération (ou inspirés) sont toujours fascinants par la rupture entre leur clairvoyance et leur impulsivité (Confirmé en ce moment, lecture de "sur la route" de Kerouac).
Je vous conseille, pour découvrir Buk "Factotum", "les contes de la folie ordinaire" ou "le postier". A eviter, pour commencer, "Pulp". Les autres recueils de nouvelles sont également dans la lignée, et chaque texte forme une suite, dans laquelle on voit (dans le désordre) le trajet de l'auteur...
Merci pour votre petit pourcentage... : ). Bravo pour votre site (la nouvelle sur le zoo hospitalier m'a beaucoup amusé...).

bregman 21/02/2006 18:50

je croyais que c'était un auteur très sombre ... par curiosité, je m'en vais aller l'acheter. voilà, j'espère que ce petit message vous aidera à percevoir votre petit pourcentage ;)